AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le 13 novembre 2015, à 21h50

Le 13 novembre 2015, à 21h50  posté le :
Bonjour,

Suite aux événements qui se sont produits hier soir, le 13 novembre aux alentours de 21h50, je pense que nous nous devons d'en parler. Non pas pour se faire peur, non pas pour exposer en plein jour ses avis politiques et ses idées religieuses. Mais pour que cela ne soit pas quelque chose de tabou, ne soit pas quelque chose qui finalement, soit une réussite aux tueurs. Car, soyons francs, ceux qu'ils veulent, c'est le bazar, la peur.

Ces évènements, en soi, pas si étonnants au vu du monde dans lequel nous sommes, démontrent des choses bien plus inquiétantes...
A commencer par l'égocentrisme des pays développés : 120 morts à cause d'un attentat, et tout le monde se mobilise. Mais, malheureusement, ça arrive tous les jours, des morts à cause d'autres personnes. D'attentats, de dictatures.
En parlons-nous ? Ce que subissent les gens dans des pays pauvres, menés par une dictature ?
Je ne dis pas qu'il faut faire abstraction de ce qu'il s'est passé à Paris, je dis qu'il ne faut pas oublier que c'est le cas tous les jours, et que nous nous taisons, pour ne pas assumer la réalité en face. Quand je dis nous, je parle de moi aussi, que les choses soient claires.
La génération dont je suis issu, la jeunesse adolescente, est née dans ce monde, au pire moment qu'il soit, selon moi. Et nous avons hérité de la conscience commune dans laquelle nous apprenons indirectement l'égocentrisme humain.

Il est aussi dit que ces tueurs sont des monstres. Leurs actes sont monstrueux, en effet. Mais sont-ils vraiment des monstres à proprement parler ?
C'est un peu vite oublier qu'on est tous capable du meilleur, comme du pire... C'est une façon de ne pas trop se poser de questions de fond sur notre société, de ne pas remettre les choses en questions. C'est une façon de se bander les yeux.. Selon moi. Peut être exagéré-je.

Ces moments de panique, ces moments affreux révèlent pendant une durée (bien courte) la vraie nature de l'Homme : son côté animal. Inscrit dans la partie de son cerveau la plus profonde (l'Homme a un cerveau composé en 3 parties, en gros).
Non pas son côté animal péjoratif, mais son côté d'entraide pour la survie de l'espèce. Là, on voit les gens s'entraider.
On retrouve l'humanité qu'on perd au fil du temps. L'Homme a réussi à donner vie à des machines, mais perd petit à petit la sienne.. Il perd son humanité.

Je pense donc que ces évements doivent permettre à chacun de retrouver son humanité, à ne pas fermer les yeux ! Et à réagir !

Peut être certains trouveront mon point de vue horrible, mais j'aimerais que tous y réfléchissent.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Eluknow
Eluknow
Administrateur
Messages : 2200
Coda'Points : 3917
Date d'inscription : 29/08/2013

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Le 13 novembre 2015, à 21h50 Left_bar_bleue3/3Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty_bar_bleue  (3/3)

Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty
Re: Le 13 novembre 2015, à 21h50  posté le :
Eh bien, on en a déjà discuté ensemble, et on est tout à fait d'accord... Puisque tu as repris ce qu'on a dit Smile (Content que ça t'ait inspiré, cela étant dit)

J'irais même plus loin en disant que tout ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux, c'est assez superficiel, c'est juste pour se rassurer. Les choses ne changeront que réellement à partir du moment où les gens seront prêts à voir la réalité en face : il y a des problèmes profonds dans notre société, et il est grand temps de tout remettre en question, de tout changer. Il est temps aussi de changer les mentalités, de façon profonde.

Comme tu le dis, c'est trop facile de dire que des cons, des monstres, des racistes et autres, y en aura toujours. On ne nait pas ainsi, il faudrait plutôt chercher à comprendre comment on le devient, et à partir de là trouver des solutions de fond.

Car ne l'oublions pas : tout le monde est certes capable du pire, mais également et surtout du meilleur. Ça dépend dans quelle situation il se trouve, comment il a grandi, comment il a été éduqué, etc. Bref, rien n'est irréversible. Mais avant que les gens comprennent ça, combien d'actes de la sorte faudra-t-il encore ?
Doudou
Doudou
Administrateur
Messages : 807
Coda'Points : 1129
Date d'inscription : 10/07/2014

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Le 13 novembre 2015, à 21h50 Left_bar_bleue2/3Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty_bar_bleue  (2/3)

Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty
Re: Le 13 novembre 2015, à 21h50  posté le :
Plopidou,

Je rejoins également votre avis. Je trouve ça assez triste que des dispositifs du genre "mettez un filtre drapeau français sur votre photo pour soutenir" soient créés, alors qu'il y aurait tellement mieux à faire (j'avais lu une pétition qui expliquait que FB laissait traîner des pages aux propos vraiment pas nets... Faudrait peut-être aussi songer à prendre les problèmes au fond même...); et puis au final c'est presque une forme de soutien "pour être bien vu de tous"... Et je trouve ça un peu triste.

Et effectivement, ça touche tout de suite beaucoup plus quand on réalise qu'en fait, ça pourrait aussi être nous, nos proches, plutôt que des inconnus dans des pays aux noms qui inspirent des idées clichées d'insécurité plutôt que le notre qu'on considère comme "sûr"...  Et au final on en vient à se demander quelles sont les vraies solutions, même si c'est pas forcément à nous de pouvoir les trouver (personnellement, je me sens bien incapable de dire quoi que ce soit sur ce qu'il faut faire ou pas face à tout ça, d'un point de vue politique & co).

Puis c'est quand même dommage qu'il faille des évènements si sombres pour créer une unité entre les Hommes :/.

Enfin voilà, les évènements m'ont perturbée, et la réaction des autres personnes également..., je me suis sentie perdue et pas vraiment ralliée aux idées de quiconque au final.
Et j'sais pas trop si mon point de vue est clair x'). Au final, je souhaiterais juste un climat moins anxiogène, une assurance de paix et une vraie humanité planétaire, mais je suis très utopiste avec ces mots j'en ai bien conscience ^^"

Edit : je remonte ce topic un tit peu, mais j'avais aussi envie de m'exprimer sur le sujet désolée ^^"
Nuttestla
Nuttestla
Codeur actif
Messages : 26
Coda'Points : 36
Date d'inscription : 31/10/2014

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Le 13 novembre 2015, à 21h50 Left_bar_bleue0/0Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty_bar_bleue  (0/0)

Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty
Re: Le 13 novembre 2015, à 21h50  posté le :
Et tu as bien fait ! C'était très clair. Smile

Malheureusement avec le FN qui point plus que le bout de son nez là, mais qui ramène carrément son gros c**, c'est pas gagné pour un "monde meilleur"... :/

Et oui, ce sentiment d'impuissance face à tout ça est terrible. On a envie de faire quelque chose... Mais quoi ?
Doudou
Doudou
Administrateur
Messages : 807
Coda'Points : 1129
Date d'inscription : 10/07/2014

Niveau en programmation
HTML/CSS:
Le 13 novembre 2015, à 21h50 Left_bar_bleue2/3Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty_bar_bleue  (2/3)

Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty
Re: Le 13 novembre 2015, à 21h50  posté le :
Mouarf... Personnellement, je vis en Région Parisienne et je vis de manière quotidienne dans le "plan multi-attentats". Tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est qu'en Ile De France, contrairement au reste de la France, nous sommes en alerte attentat depuis le mois de Janvier ! Un an bientôt donc. Un plan que l'on met en place quelque temps, ça modifie notre quotidien mais si cela dure, c'est notre quotidien qui s'adapte...
Je peux faire un bilan rapide des choses pour que vous voyez un peu ; il n'est pas rare que certains lieux comme les gares, lieux publics (mairies, monuments etc...) soient évacués pour "colis suspect".
Spoiler:
Ensuite, il y a le fait que moi, par exemple, j'ouvre systématiquement mon sac à main pour entrer dans un centre commercial. Des policiers fouillent des poubelles, des bennes de temps en temps... Aussi, j'ai pris l'habitude de ne pas stationner devant les écoles (c'est devenu interdit jusqu'à un certain nombre de mètres). J'ai aussi pris l'habitude de croiser des militaires dans ma propre rue. Cela fait un an... J'ai parfois la trouille et je me questionne "et si ça arrive en bas de chez moi?"..

J'ignore jusqu'où ira le terrorisme mais j'espère de tout coeur que ça cessera un jour. Qu'on ne vive plus dans la peur et que l'on retrouve notre quotidien ; le vrai, pas celui de la peur et des restrictions faites pour nous protéger.
Quoiqu'il en soit, les policiers et les militaires que nous avons ont fait et font toujours un boulot remarquable. Pas toujours simple d'imaginer leur vie quotidienne lorsque eux-mêmes ont peur de l'avenir...
Choubi
Choubi
Codeur actif
Messages : 10
Coda'Points : 24
Date d'inscription : 17/09/2014

Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty
Re: Le 13 novembre 2015, à 21h50  posté le :
Depuis janvier tu dis ? On en a même pas entendu parler, c'est incroyable quand même...
C'est quand même dingue comment certains trucs passent inaperçus alors que d'autres - souvent anodins- sont extrêmement mis en avant. Mais bon, c'est un autre débat ._.
Popnoyt
Popnoyt
Codeur UltrActif
Messages : 128
Coda'Points : 343
Date d'inscription : 03/10/2015

Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty
Re: Le 13 novembre 2015, à 21h50  posté le :
Contenu sponsorisé


Le 13 novembre 2015, à 21h50 Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A Toi de Coder - Forum de codage :: Corbeille :: Corbeille du forum-
Sauter vers: